Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE va dévoiler un plan à €195 mds de rupture avec les énergies fossiles russes
information fournie par Reuters 12/05/2022 à 18:38

par Kate Abnett

BRUXELLES, 12 mai (Reuters) - La Commission européenne devrait dévoiler la semaine prochaine un plan de 195 milliards d'euros pour permettre à l'Union de se passer d'ici 2027 des importations de combustibles fossiles russes, en conjuguant un développement accéléré des énergies, des économies d'énergie et un recours à de nouveaux fournisseurs de gaz, montre un projet que Reuters a pu consulter.

Les mesures envisagées, qui peuvent encore être modifiées avant leur présentation, combinent des directives européennes, des dispositions non-contraignantes et des recommandations que les Etats membres pourraient décliner, parmi lesquelles une réorientation vers le secteur de l'énergie d'une partie des investissements prévus dans le cadre du méga-plan de relance lancé en 2020 pendant la pandémie.

La Commission estime à 195 milliards d'euros les investissements nécessaires en plus de ceux déjà planifiés pour atteindre les objectifs climatiques fixés à l'horizon 2030, qui sont eux-mêmes censés réduire la facture de combustibles fossiles européenne.

Parmi les objectifs au centre des débats figurent le relèvement à 45%, contre 40% jusqu'à présent, de la part prévue des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen pour 2030, et une réduction de 13%, contre 9%, de la consommation d'énergie de l'Union d'ici 2030 par rapport au niveau projeté sans mesures nouvelles.

L'UE pourrait aussi proposer de simplifier les procédures d'examen des projets de développement d'énergies renouvelables et de mettre en oeuvre un nouveau plan de soutien à l'énergie solaire, qui passerait par la relance de la fabrication européenne de panneaux photovoltaïques.

Bruxelles souhaite aussi, toujours à l'horizon 2030, porter à 10 millions de tonnes la production d'hydrogène à base d'énergie renouvelable dans l'Union et en importer 10 millions de tonnes supplémentaires, en précisant au préalable la définition de l'hydrogène "vert".

Le projet de la Commission devrait enfin souligner le potentiel de développement des importations de gaz naturel liquéfié en provenance de pays comme l'Egypte, Israël et le Nigeria.

(Reportage Kate Abnett, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.